//
I was saying...
Sorties

Bain de Noël – Manly & Freshwater

Freshwater BeachD’où je viens, chaque année il y a le traditionnel bain de noël et ses adeptes. Des types qui se baignent toute l’année et qui évidemment le 25 décembre plongent dans l’eau glacée bien froide de la méditerranée. Autant te dire que je n’y ai bien sûr jamais participé. Sauf cette année…

Ben ouais, cette année c’est sur la plage que j’ai passé mon 25 décembre ! OK y’a eu tricherie je confirme, car là où je vis maintenant c’est normal de se baigner un 25 décembre, car on est en plein été !

Un 25 décembre, c’est avant tout des rues de la city désertes ! D’habitude bondée, la route vers Circular Quay et ses ferries se fait sans encombres, on est quasiment les seuls.

Les rues désertes du CBD le jour de noël

Un tour en ferry en route pour la superbe plage de Manly au nord de la city, un peu de marche pour atteindre Queenscliff, l’extrémité nord de la plage et sa piscine creusée dans le rocher. Après on redescend en passant par des petits rues sympa pleines de belles villas à la vue imprenable sur la baie, et par un petit chemin de terre et de pierre, nous voilà tranquille sur la petite plage de Freshwater, abritée des vents et moins encombrée (le terme est fort, c’est assez désert si on compare à des plages bondées de la Côte d’Azur en été) que Manly beach.

Balade à Manly et Freshwater un 25 décembre

Manly pour la petite histoire doit son nom au Capitaine Arthur Phillip (encore lui) qui fut impressionné par le « manly behaviour », c’est à dire l’attitude virile et la confiance des aborigènes des tribus Cannalgal et Kayimai qui le suivaient alors qu’il explorait la côte dans son navire.

L’ambiance là-bas est celle d’une station balnéaire, très relax sans le côté tendance de Bondi Beach. La côte y est très découpée, quand on habite à Manly on est jamais à plus d’un kilomètre de l’eau : soit de l’Océan Pacifique, soit de la baie.

Manly Beach un 25 décembre 2011

Plutôt pas mal comme location quand on sait qu’on est à seulement à 17 kilomètres du cœur de Sydney ! À l’arrivée du bateau, on file tout droit vers Le Corso, promenade piétonne qui relie la baie à l’océan. De chaque côté magasins de surf, restaurants, cafés et glaciers (Mövenpick y a une boutique tout au début aie aie aie difficile de ne pas s’y arrêter, surtout quand il fait chaud !) mais surtout de très beaux bâtiments art déco.

Welcome to Manly - Le Corso

Au loin, les palmiers, ça y est on est arrivé !

Manly BeachManly c’est aussi l’endroit de la première baignade de jour autorisée d’Australie. En 1902, William Gocher, originaire d’Ipswich, enfreint la réglementation gouvernementale de l’époque qui interdisait de se baigner en pleine journée en nageant à midi vêtu d’un costume de bain le couvrant des genoux à son cou ! L’année suivante, la baignade de jour fut autorisée par les autorités, une victoire pour Gocher. C’est aussi à Manly qu’on organisa la première compétition de surf connue en 1908 et ce serait aussi l’endroit où l’on surfa pour la première fois en Australie en 1909 quand Tommy Walker utilisa sa planche de surf ramenée d’Hawaï.

L’année prochaine j’achète la panoplie et je surfe le 25 décembre avec cet accoutrement, chiche ?

Père Noël surfer

About these ads

Discussion

7 thoughts on “Bain de Noël – Manly & Freshwater

  1. Tu m’étonne que tu ais pu te baigner cette année, tes photos font rêver… ;)

    Posted by la souris | 29 December 2011, 21:16
  2. Faut vraiment qu’on y passe, a Manly, ca a l’air mignon comme tout !
    Apres une semaine de bush/desert, on est a Port Augusta ce soir et c’est bon de revoir l’ocean. Vivement qu’on file (encore) piquer une tete a Jervis Bay ;-)

    Posted by La Grande Blonde | 30 December 2011, 22:59
  3. CHICHE!!!

    On aura été 2 cote d’azuréenes a finalement bravé l’eau pour le bain du 25 décembre ;)

    Posted by LaPtiteLilie | 4 January 2012, 10:36
  4. **braver** désolée

    Posted by LaPtiteLilie | 4 January 2012, 10:37

Something you want to say?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: